Comment organiser son mariage sans Wedding Planner ?

La demande en mariage a eu lieu... vous pouvez enfin vous lancer dans les préparatifs ! Organiser un mariage peut sembler être un défi de taille, surtout si vous ne souhaitez pas faire appel à un Wedding Planner. Vous êtes un peu perdue, et vous vous demandez sans doute par quoi commencer. Trop souvent, les futurs mariés sautent des étapes capitales qui peuvent leur coûter cher par la suite. Pourtant, avec une bonne planification et quelques conseils pratiques, il est tout à fait possible de créer la journée de vos rêves par vous-même. Dans cet article, je vais vous livrer les 4 étapes indispensables pour commencer l'organisation de son mariage sur des bases solides, et pour anticiper au maximum les futurs imprévus.

1) Définir ses priorités

Avant de parler de thèmes/couleurs, décorations, prestataires, lieux de réception, et budget, il faut définir ce qui, pour vous, est indispensable pour votre mariage. Le poste de dépense sur lequel vous ne voudrez pas faire de concession (ou peu !), ce qui vous semble le plus important, et ça c’est réellement propre à chacun. Vous pouvez avoir une ou plusieurs priorités absolues.Ces priorités vous aideront à construire votre mariage rêvé, et à répartir votre budget poste par poste.


Pour cela, je vous propose de réfléchir tous les deux au mariage que vous imaginez dans l'idéal : le nombre d'invités, où est-ce que vous souhaitez vous marier, le prestataire le plus important pour vous (celui sur lequel vous ne voulez faire aucune concession, ou sur lequel vous êtes prêts à mettre le prix par rapport à d'autres), ce que vous voulez absolument et ne voulez pas, etc... Ce sera ensuite l’occasion de mettre en commun vos réponses, de les comparer, d’en discuter… et de définir vos priorités à tous les deux ! C’est toujours intéressant de pouvoir discuter en couple, et même lorsqu’on a l’impression de très bien se connaître on peut avoir des surprises !

2) Le type de mariage que l'on souhaite

👉 Définir le nombre d'invités et faire un choix entre un « gros » mariage avec plus de 100 invités ou un mariage en petit comité.

⚠️ Attention : Petit comité ne veut pas forcément dire petit budget/Gros mariage ne veut pas forcément dire très grand budget ! Ça peut aussi être un mariage en petit comité à haut budget : par exemple, faire vivre une expérience unique à nos très proches, en leur payant un billet d’avion, et en partant se marier à l’étranger, sur une plage paradisiaque, etc… Ou préférez avoir tous nos proches mais faire des concessions sur les repas par exemple (buffet ou menus simples).

Qu’est-ce que vous souhaiteriez à première vue ? Avez-vous une grande famille et est-ce que cela vous tient à coeur que tous soient présents ? Beaucoup d’amis ? etc… Demandez-vous également si vous souhaitez différencier les personnes invitées uniquement au VH ou si tout le monde serait invité à tout le mariage.

👉 Choisir la ou les cérémonies que l'on souhaite.

Sur ce point encore, il existe de nombreuses possibilités, qui auront des conséquences sur la répartition de votre budget. A savoir : il est obligatoire de passer à la mairie avant toute autre type de cérémonie (religieuse ou laïque), et la cérémonie à la mairie doit se faire dans la mairie de votre lieu de résidence ou dans celui de vos parents (vous n’avez pas d’autres choix). Le document officiel de la mairie vous sera demandé dans votre lieu de cérémonie religieuse le jour du mariage.

👉 Quand souhaitez-vous vous marier ?

Mariage un jour de semaine ou un samedi ? Sur une journée ou sur 2 jours (brunch du lendemain) ? Sur plusieurs jours ? Avez-vous une date prédéfinie (date de rencontre, etc) ? Ou une saison à absolument privilégier ? Est-ce que vos différentes cérémonies auront lieu le même jour ?

👉 Définir un fil conducteur

Avez-vous une première idée de thème qui vous correspondrait et donnerait un fil rouge à votre mariage ? Quel style imaginez-vous ? Pensez que le thème que vous choisirez sera un véritable fil rouge qui vous empêchera de vous perdre dans vos préparatifs et vos multiples idées ! Vos invités retrouveront une harmonie qui ira du faire-part jusqu’aux moindres détails de la décoration, en passant par le style de votre robe, le choix des fleurs, la couleur du cortège, des références dans le texte de votre cérémonie, etc…

Rappel important : Vous n’êtes absolument obligés de rien : ni de suivre les tendances, les thèmes à la mode, les traditions…. S’il y a bien un jour dans votre vie où vous êtes libre de faire ce qui vous fait plaisir et vous rend heureux, c’est ce jour là!

Organiser mariage sans wedding planner sans stress coaching mariage Noces de Plume

3) Définir son budget et le répartir poste par poste

👉 Définir un budget global

Maintenant que vous avez les idées plus claires sur ce que vous souhaitez pour votre joli jour, il est temps de fixer votre budget. Cette étape est capitale : une fois votre budget global établi, vous serez en mesure de chercher des prestataires qui rentrent dans votre budget et qui respectent vos critères (à condition bien sûr que vos envies soient compatibles avec votre budget). Cela vous évitera également de vous éparpiller dans des recherches inutiles. En effet, le temps que l’on passe à rechercher des idées, des inspirations, des prestataires, etc… est COLOSSALE quand on organise son mariage. Inutile donc de vous attarder sur les catalogues de robes de mariées absolument magnifiques mais aussi absolument hors budget. Idem pour la décoration, les salles, etc..

Définir un budget global peut s'avérer difficile lorsqu’on n’a pas trop idée des prix qui se pratiquent pour chaque type de prestation et le prix moyen d’un mariage. Vos choix précédents vont déjà vous aiguiller sur le type de mariage que vous souhaitez et donc de quel ordre de budget vous aurez besoin : plutôt un mariage avec un budget très serré, un budget moyen, ou un budget plutôt conséquent. Sachez qu’en moyenne en France, les français dépensent 12 000€ pour un mariage conviant 100 personnes. Pensez également au délai jusqu’à votre mariage : ce n’est pas forcément une trésorerie immédiate, vous pouvez épargner chaque mois jusqu’au jour j même s’il vous faudra de quoi payer les premiers acomptes aux prestataires.

Saviez-vous que la majorité des futurs mariés dépassent de 10 à 15% le budget initial qu'ils s'étaient fixé ? La première étape lorsque vous allez définir votre budget global va donc être de prévoir un budget idéal, et lui rajouter 10 à 15% comme si vous anticipiez le surplus probable. Assurez-vous que vous êtes en mesure de financer ce nouveau budget : si oui, il s'agit de votre budget maximal à ne dépasser sous aucun prétexte. Si non, diminuer votre budget idéal pour que le budget maximal soit atteignable.

En procédant ainsi, vous êtes sûrs qu'en cas de dépassement effectif, vous serez en mesure d'y faire face. Ça vous laisse une petite marge pour vos éventuels coups de coeur un peu hors budget, les dépenses imprévues, etc…

Gardez bien en tête qu'un mariage a petit budget n’est pas nécessairement moins bien qu’un mariage à gros budget : le plus important c’est qu’il vous ressemble, et que vous partagiez ce moment d’amour avec vos proches comme vous l’avez toujours souhaité!

👉 Le répartir poste par poste

Vous pouvez désormais réaliser cette étape à la lumière de toutes vos réflexions précédentes. En effet, selon les priorités que vous avez définies en amont, vous n'aurez pas la même répartition que d'autres mariés qui ont pourtant le même budget global que vous.

Pensez également à discuter de cette étape avec vos proches : ont-ils prévu de vous aider ? De participer ? Pour éviter d’aborder le sujet (délicat) de but en blanc, montrez leur votre avancée, vos recherches de prestataires, et les budgets postes par postes que vous vous êtes fixés avec les prix moyens du marché de votre région. Connaître tout ça vous permettra de définir un budget le plus précis possible et de sélectionner vos prestataires avec l’intégralité des moyens mis à votre disposition.

Au-delà des prestataires habituels (salle de réception, traiteur, DJ, photographe, vidéaste, fleuriste, tenues des mariés...), pensez aussi aux frais cachés : frais de notaire, dons à l’église, timbres et enveloppes pour les faire-parts, décoration, etc… Quand on les additionne ça fait beaucoup !

4) Suivre un rétroplanning personnalisé

Le rétroplanning général aide à y voir plus clair sur les échéances de chaque tache de l’organisation d’un mariage, et répond à vos questions du type : quand dois-je aller à la mairie ? Quand dois-je envoyer des faire-parts ? etc… Il vous donne un ordre à respecter. Voici donc un rétroplanning général (liste non exhaustive !) pour vous donner une idée globale de quoi faire, et combien de temps avant le mariage. Si vous souhaitez partir dès la fin de votre mariage en lune de miel, commencez à penser à la destination de vos rêves, il est toujours mieux de réserver plus tôt!

⚠️Attention : Le rétroplanning général ne se suffit pas à lui-même ! Son but est de donner les grandes lignes que l’on retrouve à presque tous les mariages. Il vous faudra ensuite le personnaliser avec vos éléments plus personnels, les nombreuses tâches annexes qui peuvent se rajouter tout au long des préparatifs, vos prestataires secondaires, etc…


  • 18 mois avant le mariage : définir ses priorités et le mariage que l'on souhaite, définir son budget, faire une première liste des invités, rechercher et réserver la salle de réception, définir ses témoins et son cortège éventuel


  • 12 mois avant le mariage : Réserver la date à la mairie, prendre contact avec le maître de cérémonie et planifier les RDV de préparation (mariage religieux ou cérémonie laïque si on fait appel à un officiant professionnel), rechercher et réserver le traiteur, le photographe, le vidéaste et le DJ


  • 10 mois avant le mariage : Commencer la recherche de la robe parfaite, rechercher ses prestataires secondaires, imaginer sa décoration et lister ses besoins


  • 8 mois avant le mariage : Acheter sa robe de mariée, trouver et prendre RDV avec la fleuriste, débuter les recherches pour le voyage de noces, débuter les essayages du costume


  • 6 mois avant le mariage : Commander les faire-parts et réfléchir à sa papeterie assortie, acheter le costume, acheter les accessoires et les chaussures


  • 4 mois avant le mariage : Envoyer les faire-parts, préparer l'ouverture de bal


  • 3 mois avant le mariage : Déposer le dossier complet à la mairie si ça n'a pas déjà été fait précédemment, commander sa papeterie (menus, marque-places, cadeaux invités, etc...)


  • 2 mois avant le mariage : Essais coiffure et maquillage, RDV chez le notaire


  • 1 mois avant le mariage : Derniers RDV avec les prestataires pour vérifier les derniers détails, faire le plan de table, faire sa coordination jour J (vérifier les derniers détails de l'organisation, déléguer, etc...)


  • Après le mariage : Commander et envoyer les remerciements, effectuer les démarches administratives nécessaires


Bien que vous puissiez organiser votre mariage sans Wedding Planner, il peut être judicieux de bénéficier de conseils d’experts pour simplifier le processus, gagner du temps, de l'argent, et éviter les erreurs les plus courantes qui sont à l'origine de nombreux regrets chez les jeunes mariés une fois le mariage passé. Le fameux "si c'était à refaire...".


Le coaching Noces de Plume a justement été pensé pour les futurs mariés qui veulent organiser leur mariage sans Wedding Planner. L' objectif est de vous fournir tous les outils nécessaires pour que vous puissiez organiser sereinement votre mariage, sans le stress et les doutes liés à l’organisation. Vous disposez ainsi d'une plateforme de coaching en ligne complète, comprenant des vidéos explicatives, des documents à télécharger, et un classeur de plus de 270 pages livré chez vous.

Dans le coaching en ligne, je vous guide à chaque étape, notamment avec des questionnaires prêts à être complétés pour vous aider à définir vos priorités, des tableaux automatisés pour vous aider à répartir votre budget et à établir un budget réaliste, et un rétroplanning personnalisé sur Excel qui vous permet de suivre votre avancée en temps réel tout au long de vos préparatifs ! Si vous voulez en savoir plus sur le contenu des 13 étapes du coaching et sur les documents que vous y retrouverez, vous pouvez cliquez-ici : Le coaching mariage Noces de Plume


Organiser son mariage sans Wedding Planner est un défi réalisable avec une bonne préparation et des ressources adaptées. En suivant ces étapes et en envisageant un accompagnement spécialisé, vous pourrez créer le mariage dont vous avez toujours rêvé, tout en gardant le contrôle sur chaque détail.


En savoir plus sur mes services

Organiser votre mariage seuls, mais comme des pro

Le coaching

Vous êtes en pleins préparatifs et vous vous sentez perdue face à l’étendue des tâches à effectuer ? Vous ne savez pas par où commencer et vous avez peur d’oublier des détails importants ? Le stress monte et vous vous sentez parfois découragés ? Vous n'avez pas envie de faire appel à un(e) Wedding Planner mais vous voudriez que votre mariage soit à la hauteur de vos espérances ?

Avoir des modèles pour créer vos éléments de mariage

Cérémonie laïque

Vous cherchez simplement des modèles CANVA pour réaliser des éléments de votre mariage : Gazette des mariés, Livrets de cérémonie, Jeux pour la soirée, Défi photos, Guide à offrir à votre témoin ...

Fini le stress des préparatifs !

Hello, moi c'est Marine ✨

Je suis la fondatrice de Noces de Plume, un accompagnement complet pour les futurs mariés qui veulent organiser leur mariage sans Wedding Planner. Avec le coaching Noces de Plume, vous aurez accès à une plateforme en ligne à suivre en autonomie, et vous recevrez chez vous un classeur de plus de 270 pages qui vous guidera tout au long de votre avancée dans le coaching.

Mes objectifs ?

Que vous gagniez du temps, de l'énergie, de la sérénité,

et que vous n'ayez aucun regret une fois votre mariage passé !

Retrouvez-moi sur mes réseaux

J'y partage des conseils concrets, des astuces, des inspirations, et les backstages de mon accompagnement…

© 2024 - Noces de Plume


CGVMentions légalesPolitique de confidentialité


© 2024 - Noces de Plume


CGVMentions légalesPolitique de confidentialité